Quelle assurance pour son commerce ?

Un commerce, comme toute autre entreprise, peut être sujet à des sinistres et autres évènements du quotidien. Pour donc ne pas courir le risque de faire faillit assez tôt, l’entrepreneur doit assurer son commerce dès qu’il s’y lance. Mais quelle formule choisir ?

L’assurance RC pro

Lorsqu’il vous propose une formule d’assurance, votre assureur se doit de vous donner l’explication détaillée de ses implications.

L’assurance RC prof est la formule qui permet de couvrir les dommages qui sont provoqués involontairement par le personnel, le local le matériel ou les bien vendus. Elle permet donc d’indemniser la victime qui a subi des préjudices corporel, matériel ou immatériel. Elle d’autant plus importante que la couverture d’un dommage peut être onéreuse pour le commerce.

L’assurance professionnelle

L’assurance professionnelle permet de couvrir les locaux et les biens du commerce. Elle peut prendre la forme d’une assurance multirisque. Elle devient efficace en cas de catastrophes naturelles, dégâts des eaux, incendie, vandalisme. Elle couvre donc les dommages subis par les murs de l’entreprise et les biens qui s’y trouvent.

L’assurance contre la perte d’exploitation

A la suite d’un sinistre important, on a coutume de fermer temporairement le commerce dans le but de procéder à une remise en état du local. En fonction de la gravité des dégâts cela peut s’étendre sur quelques semaines, mois, voire plusieurs années. Au cours de cette période, une partie ou la totalité du commerce est réduite à néant, occasionnant des pertes financières. Dans cette situation, il est important de souscrire à une assurance perte d’exploitation. Cela permet au commerçant de continuer à payer les charges qu’il doit couvrir.

Il peut aussi arriver que la totalité ou une partie du fonds de commerce soit perdue. Dans ce cas, le commerce recevra une indemnité qui est égale à la valeur des fonds au jour du sinistre. L’objectif est de permettre une relance des activités.