Méthode simple pour déguster le vin comme un pro

Le but de la dégustation est simplement de trouver des vins que vous apprécierez vraiment. Il n’y a pas de mal à déguster plusieurs types de vins. Cela dit, il existe quelques conseils de base qui vous aideront à évaluer un nouveau vin pour voir s’il convient à votre goût.

Les couleurs vous dévoilent les goûts

Commencez avec un verre à vin transparent. Le bord du verre doit se plier vers l’intérieur pour aider à canaliser les arômes vers le nez et vous permettre de tourbillonner sans renverser.

Maintenant, versez un peu de vin dans votre verre. Un pouce ou moins est préférable. Remarquez la couleur du vin. Il est souvent utile de tenir le verre à la lumière ou de le tenir sur un fond blanc, comme une serviette blanche. La couleur peut vous donner une idée de l’âge du vin. Les vins blancs prennent généralement de la couleur en vieillissant. Les vins rouges perdent de leur couleur. Visitez notre site pour découvrir les meilleurs vins à déguster.

Distinguer clairement les arômes du vin

Faites tourbillonner le vin plusieurs fois en déplaçant le verre dans un mouvement circulaire. Tenir le verre par sa tige, au lieu du bol, rend cela plus facile. Tenez-le dans votre main ou gardez-le sur une surface, selon ce qui est plus facile. Le tourbillonnement est fait pour aérer le vin et libérer les vapeurs qui s’évaporent des côtés du verre pour que vous les sentiez.
Ensuite, placez votre nez juste au-dessus du bord du verre à vin et inspirez. Comme la plupart du charme d’un vin est en fait dans son odeur, plutôt que dans son goût, c’est important. La plupart des vins ont des arômes caractéristiques des raisins à partir desquels ils sont fabriqués.

Pour commencer, votre nez vous dira si le vin vous plaît et vous pourrez ressentir des notes de vanille, de baies, de pêches ou même des arômes herbacés ou fumés. Chaque vin est différent et cela fait partie du plaisir d’apprécier le vin.

Découvrir enfin le goût

Il est maintenant temps de prendre une gorgée. Pas une gorgée, juste une gorgée qui remplit votre bouche à mi-chemin. Avant d’avaler, laissez le vin glisser sur votre langue d’avant en arrière et d’un côté à l’autre. Remarquez autant de sensations que possible.

Avalez une petite quantité si vous souhaitez noter une finition persistante. Mais si vous dégustez un certain nombre de vins dans une salle de dégustation de cave, par exemple, votre hôte vous fournira généralement un récipient pour cracher le vin au lieu d’avaler. L’essentiel est qu’un bon vin doit toujours faire plaisir. Il doit sentir bon, avoir un goût encore meilleur et être lisse et satisfaisant seul ou avec tout ce que vous mangez.