L’économie verte, pour un environnement plus durable ?

Ces dernières décennies, les actualités liées à la dégradation de l'environnement ont fait la une des médias écologistes. Il s’agit entre autres de l’augmentation de la déforestation dans les grandes forêts, de la pollution persistante dans les métropoles ou encore des menaces liées au changement climatique. Pour contrer ces menaces, le PNUE a élaboré une initiative environnementale nommée « Economie verte ». Découvrez les détails de cette initiative.

Que signifie le terme économie verte ?

L'économie verte est un ensemble de processus productifs (industriels, commerciaux, agricoles et de services) qui, lorsqu'ils sont appliqués dans un lieu donné (pays, ville, entreprise, communauté, etc.), peuvent générer un développement durable dans les aspects environnementaux et sociaux. Si vous désirez connaitre le plan de l’initiative, découvrez le ici.

En effet, l’objectif principal de l'économie verte est de permettre le développement économique, en le rendant compatible avec l'égalité sociale, en éradiquant la pauvreté et en améliorant le bien-être des êtres humains, en réduisant les impacts environnementaux négatifs et la rareté écologique.

Quels avantages présente l’initiative ?

Selon les spécialistes travaillant dans les domaines de l'économie et de l'environnement, l'application de l'économie verte dans les pays développés et en développement augmenterait la création d'emplois et le progrès économique.

Dans le même temps, il lutterait contre les causes du réchauffement climatique (émissions de CO2), la consommation irrationnelle d'eau potable et les facteurs qui génèrent la dégradation des écosystèmes. Quelles sont les principales caractéristiques de l'économie verte ? Il s’agit entre autres de :

- Faible recours aux énergies fossiles (essence, charbon, diesel, etc.) et recours accru aux sources d'énergie propres et renouvelables ;

- Efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles ;

- Pratiques et processus visant l'inclusion sociale et l'éradication de la pauvreté ;

- Investissement et valorisation de l'agriculture verte ;

- Un traitement adéquat des déchets avec des systèmes de recyclage efficaces ;

- Qualité et efficacité des systèmes de mobilité urbaine.