Les assurances sont le meilleur moyen pour se prémunir contre les aléas de la vie. Elles sont nombreuses et très diversifiées. Si certaines sont faciles à identifier et à comprendre, d’autres par contre, sont beaucoup plus ambigües et créent la confusion. C’est le cas de l’assurance vie et l’assurance décès. Souhaitez-vous souscrire à l’une de ces assurances très bientôt ? On vous explique leurs différences pour éclairer votre choix.
Assurance vie et assurance décès : différence d’objectifs
La première grande différence entre l’assurance vie et l’assurance décès se rapporte aux objectifs qu’elles poursuivent. Le but de l’assurance décès est de léguer un capital à ses héritiers en cas de mort. L’assuré prévoit ainsi la survie des siens après son décès. Vous trouverez plus d’indications sur ce type d’assurance sur ce site https://www.groupe-assurance.com/.
L’assurance vie par contre permet de se constituer un patrimoine, une épargne. Les économies réalisées appartiennent à l’assuré. C’est donc lui qui doit en jouir. Ce type d’assurance contient une clause en cas de décès qui permet de faire bénéficier de l’épargne de l’assuré aux personnes de son choix lorsqu’il décède.
Assurance vie et assurance décès : que savoir ?
L’assurance vie est donc un placement financier. En y souscrivant, l’assuré épargne librement son revenu sans aucune obligation. Il peut même faire fructifier son épargne en la plaçant en bourse par exemple. La présence d’une clause en cas de décès ne change en rien la nature de cette assurance.
L’assurance de décès est quant à elle une assurance de prévoyance. L’assuré n’y souscrit pas pour lui-même, mais pour ses héritiers. Il n’en jouit donc pas. Il est tenu de verser un capital initialement déterminé sur une période convenue. S’il meurt au cours du temps convenu, le capital est reversé à ses héritiers. S’il est cependant toujours vivant, il perd le capital et ne peut donc plus le retirer.